CHEVEUX CLAIRSEMÉS
Traiter la cause de vos cheveux clairsemés | 5 façons de donner un aspect dense à des cheveux clairsemés
Quand on commence à voir votre cuir chevelu…
Avoir des cheveux clairsemés, c’est un peu le début de l’alerte générale concernant un possible début d’alopécie. Votre cuir chevelu n’est maintenant plus dissimulé sous une fière touffe de cheveux. Il s’exhibe à qui veut bien le voir et ça, ça ne vous plaît pas du tout!
Avant de se lancer dans un traitement miracle, il faut savoir pourquoi vos cheveux sont devenus fins. La plupart du temps, c’est le début d’une belle alopécie androgénétique (si vous n’êtes pas familier du terme: voir l’évolution pour les hommes, voir l’évolution pour les femmes). Les cheveux non seulement chutent, mais en plus s’affinent – comme si ce n’était pas suffisant.
Mais parfois si vous êtes chanceux, ce problème d’amincissement de cheveux résultera juste d’une carence alimentaire, de coiffures inappropriées, d’une mauvaise d’hygiène de vie ou d’un post-accouchement. Si vous n’êtes pas dans ces cas là et que vos cheveux se clairsèment )- surtout si vous pouvez commencer à voir clairement votre cuir chevelu – c’est 90% du temps une alopécie androgénétique qui démarre. Voyons ça ensemble.
Ce que j’en pense
Je vous conseille de jouer sur deux tableaux:
traiter le problème de fond, à savoir pourquoi vos cheveux se clairsèment (nom de nom!) + camoufler en attendant que les premiers résultats soient visibles.
En effet, les solutions pour stimuler les follicules pileux fonctionnent mais prennent en général au minimum 6 mois pour voir des résultats significatifs.
Dans le cas d’une alopécie androgénétique, il faudra malheureusement apprendre à vivre avec car il est impossible d’empêcher le processus. Vous pouvez néanmoins le ralentir avec du Minoxidil ou des solutions en cliniques esthétique que je détaille ci après.
Pour ma part, j’ai ma routine et elle consiste à faire des masques au henné régulièrement (radical pour épaissir le cheveux instantanément) et un spray quasi quotidien de poudre colorée pour masquer le cuir chevelu. Je peux vous dire que ça fonctionne super bien et personne ne peut dire que j’ai les cheveux clairsemés. Je vous assure que c’est BLUFFANT! 🙂
Traiter la cause de vos cheveux clairsemés
Perte de cheveux d’origine génétique
Je commence par la cause la plus répandue: la fameuse alopécie androgénétique. C’est aussi la plus fatale des problèmes de perte de cheveux car elle est inévitable car d’origine génétique et hormonale.
Dans cette forme de chute, les cheveux perdent d’abord leur volume et deviennent plus fins, puis les cheveux commencent à tomber. C’est la DHT (dihydro-testostérone), un dérivé de l’hormone mâle, qui provoque la chute des cheveux. C’est toujours le haut de la tête qui se dégarnit.
Au mieux, vous pourrez ralentir cette chute en utilisant du Minoxidil ou des traitements en clinique esthétique. Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un coup d’œil aux traitements qui vous sont adaptés, en fonction de votre sexe (homme ou femme) et de votre stade d’alopécie : traitements pour ralentir l’alopécie androgénétique chez les hommes et traitements pour ralentir l’alopécie androgénétique chez les femmes.
Perte diffuse
Ici, ce n’est pas juste le haut de la tête qui se clairsème. C’est l’ensemble de la tête qui se dégarnit. Notre ami Tom Hardy ci-contre commence par exemple à avoir les cheveux qui se clairsèment en peu partout sur son crane.
Il est complétement possible d’agir et de stopper le processus. Ces pertes diffuses sont dites « réactionnelles », c’est à dire en réaction à un évènement ou à une situation de vie traumatisante (accident, stress énorme…).
Vous récupérerez votre densité de cheveux d’antan quand la cause de votre traumatisme sera terminée. Je comprends que ce n’est pas facile, car dans la plupart des cas, on ne choisit pas d’arrêter d’être stressé en claquant des doigts. Si vous avez été victime d’un choc ponctuel, il faut laisser le temps faire son oeuvre et tout finira par rentrer dans l’ordre. Si par contre vous subissez un stress quotidien, pensez à comment vous pourriez changer les choses.
Moi j’ai arrêté mon métier qui était nocif pour mes nerfs et ma santé, étant d’une nature sensible. Le stress affecte non seulement négativement la santé de vos cheveux, mais il peut également entraîner de nombreuses autres maladies.
Dans le cas des pertes de cheveux diffuses, les traitements de mésothérapie, les injections PRP et le microneedling a montré de bons résultats.
Vous pouvez aussi camoufler avec les solutions que je présente ci-après.
Cheveux clairsemés après un accouchement
Après l’accouchement, c’est la chute brutale des hormones et par la même occasion la chute des cheveux! Comme si le post-partum n’était pas suffisamment dur à vivre, il fait le vivre avec des cheveux clairsemés.
Faîtes très attention à votre alimentation après cette période. Lisez absolument mon article sur comment j’ai fait remonter mon taux de fer naturellement avec l’alimentation si vous êtes en période post-accouchement. Le fer est très important pour vos cheveux et pour ne pas être anéantie par la fatigue en cette période délicate.
Lorsque les hormones retrouveront leur ancien équilibre, la chute des cheveux s’arrêtera également. Laissez bien quelques mois pour que tout rentre dans l’ordre.
Cheveux clairsemés dus à un régime de choc
Aïe aïe aïe les ami(e)s, je ne vous jette pas la pierre. Je suis passé par là donc je comprends. Ce que j’appelle les « régimes de choc » et autres pertes de poids rapides sont fatals pour les cheveux. Idem pour les régimes pauvre en protéines. Et on passe des mois à récupérer le désastre après… car les cheveux ne poussent pas comme des graines d’alfafa. Il en faut du temps pour redémarrer un nouveau cycle et re-stimuler le follicule pileux maintenant affamé.
Les vitamines de biotine, de fer et de zinc en particulier sont très importantes pour nos cheveux. Un apport adéquat de ces vitamines réduira considérablement vos problèmes de cheveux. Mais rien ne vaut une alimentation équilibrée pour la santé globale du corps, et bien sur celle des cheveux.
5 façons de donner un aspect dense à vos cheveux clairsemés
Si vous avez besoin de camoufler vos cheveux clairsemés de manière immédiate, il existe des solutions.
Je vous présente les 5 techniques de camouflage que j’utilise au quotidien 🙂
Évidemment je vous conseille de jouer sur les deux tableaux: traiter le problème de fond si possible + camoufler pour l’esthétisme.
Astuce camouflage 1: la poudre densifiante
C’est juste magique. La première fois que je l’ai essayée, j’en ai presque eu les larmes aux yeux! C’est super simple et on ne peut pas faire plus efficace.
En plus, ça ne coute pratiquement rien comparé à toutes les autres solutions contre l’alopécie (complément capillaire, volumateur, perruque, et je ne parle même pas des solutions cliniques qui ne démarrent pas avant 150€ minimum!). Concrètement, comptez moins de 10€ pour un spray. J’en ai essayé plusieurs et le mieux pour moi c’était Batiste, la marque de shampoing sec.
Il suffit de faire une raie et de vaporiser sur le cuir chevelu pour le colorer. Évidemment, il faut choisir le spray de la même couleur que vos cheveux. J’utilise celui pour les brunettes mais si vous êtes blonde ou rousse, choisissez la couleur de spray adéquat. Résultat bluffant!
Astuce camouflage 2: le gainage au henné
L’essayer c’est l’adopter! Le henné est une poudre de plante, colorante ou non, qui va enrober vos cheveux. Ce dépôt sur le long de toute la fibre du cheveu crée un gainage immédiat. Le cheveu gagne en épaisseur instantanément et pour 2 à 4 semaines.Il faut donc le refaire régulière pour garder l’épaisseur car bien entendu au fil des lavages et des frottements, la couche de henné s’en va peu à peu et votre cheveu redevient tout fin comme au début.Concrètement, c’est une poudre qu’on mélange à de l’eau chaude et qu’on applique en masque sur toute sa tête. Il faut être bien consciencieux/se et en mettre partout. Je recommande de faire des raies pour l’appliquer uniformément comme une crème colorante, si vous vous êtes déjà coloré les cheveux vous même c’est le même principe. Puis laissez poser 2 bonnes heures, le plus longtemps possible dans l’idéal. Je garde le mieux 4 heures mais les plus pressés d’entre vous peuvent laisser poser juste 30 minutes si le temps leur manque, mieux vaut un peu que pas du tout! Rincez et découvrez le résultat instantanément. Plus vous en faites régulièrement et plus votre cheveux va s’épaissir.Personnellement , il faudrait vraiment que j’en fasse au moins tous les mois, mais en réalité je n’en fais que tous les 2 mois… mauvaise élève!
Astuce camouflage 3: le gainage au ghassoul
Je me souviendrais toujours de la première fois que j’ai fait un masque au ghassoul. Ça m’a fait l’effet d’un décollement de racines! Le volume que ça m’a apporté… je n’osais même pas en rêver. Vraiment, ça m’a scotché. Et surtout le cuir chevelu est vraiment bien nettoyé, on sent qu’il respire, je ne sais pas comment l’expliquer, c’est un vrai gommage doux en fait. Si je devais résumer cette argile en deux mots, le ghassoul gaine et nettoie.En pratique, ça se passe un peu comme le henné ci-dessus. Vous faites une pate avec de l’eau chaude que vous appliquer sur votre tête bien uniformément. Vous laissez poser 30 minutes, ici ce n’’est pas nécessaire de laisser poser plusieurs heures comme le henné. Le henné enrobe le cheveu alors que le ghassoul nettoie et en quelque sorte « retend ».
Astuce 4: les massages du cuir chevelu
Ne jetez pas tout de suite la pierre sur les massages du cuir chevelu. Ils sont terriblement efficaces, encore faut-il les effectuer régulièrement voire quotidiennement! Et pas besoin d’y ajouter sérum ou autre breuvage magique. C’est le geste qui permet d’activer la circulation du sang autour de nos chers follicules pileux, pas le produit.D’ailleurs savez vous que c’est presque l’unique but du minoxidil de réactiver la circulation autour des bulbes?
Astuce 5: les traitements en clinique
Le traitements en clinique esthétique peuvent apporter plus de densité aux cheveux clairsemés, dans certains cas seulement. Pour les pertes diffuses, les pertes post-accouchement, les pertes dues à des régimes: les traitements de mésothérapie, les injections PRP, ou le micronneedling ont donné de bons résultats concernant la vitalité des cheveux. Ils apparaissent plus brillants et comme boostés.
Pour les cheveux clairsemés avec une perte d’origine androgénétique, les traitements vont dépendre de votre stade d’alopécie. Aux traitements de mésothérapie, d’injections PRP, ou de micronneedling vont s’ajouter des traitements de mésogreffe et de thérapie laser.
Tous ces traitements fonctionnent bien s’ils sont prodigués au bon moment. Si ce n’est pas déjà fait, familiarisez vous avec les traitements pour ralentir l’alopécie androgénétique en fonction de votre stade d’alopécie chez les hommes ou chez les femmes.
Attention, ce ne sont pas des traitements miracles. Je les trouve en général assez chers pour les résultats obtenus.
La plupart des produits pour cheveux n’ont aucune action sur la perte ou l’affinement des cheveux,
à part le minoxidil et ses dérivés.
Alors il est peut être temps d’arrêter les dépenses dans des produits miracles vendus par des laboratoires peu scrupuleux, non? 😉
Ciblez la cause de votre chute!
Découvrez par exemple toutes les solutions adaptées à votre type d’alopécie avec ce diagnostic personnalisé :