BROSSE À CHEVEUX ADAPTÉE

Mon retour d’expérience | Brosse, Peigne? Qu’est ce que je choisis? | Tenez compte de votre nature de cheveux | Et le matériau de la brosse, ça compte? | Comment se brosser les cheveux | Entretien de la brosse

Tout commence avec la bonne brosse

Qui aurait cru que ce petit ustensile aurait tant d’importance? Pas moi. Je pensais que du moment que les cheveux étaient démêlés, le job était fait. Mais ce petit bout d’une vingtaine de centimètres – je parle toujours de la brosse – est en fait indispensable pour notre bien être capillaire. Ceux qui n’ont pas été briefé sur le sujet se coiffent certainement encore avec des peignes armés de picots en plastiques qui irritent bien le cuir chevelu à chaque passage. Noooooooon, il faut de la douceur pour nos cheveux qui ne sont déjà pas bien en forme. Et par douceur, j’entends surtout une brosse adaptée à votre chevelure. Vous avez déjà essayé de brosser des cheveux épais avec une brosse pour cheveux fins? C’est difficile. Car les picots ou les poils de votre brosse n’ont pas la même densité, ni la même composition, ni le même diamètre. Allez on passe tout cela en revue ensemble 🙂

Mon retour d’expérience

Il y a quelques années, je ne savais même pas qu’il y avait un certain type de brosse pour un certain type de cheveux, sans parler des peignes si on se coiffe alors que nos cheveux sont mouillés ou des peignes super évolués avec LED incorporés ^^

Mais maintenant que j’ai trouvé la brosse à cheveux qui me correspond vraiment, je ne veux plus en changer. C’est un peu comme mon shampoing 😉 Bref vous verrez qu’une fois trouvée la bonne, vous ne changerez plus de brosse vous non plus. Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt? Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de la perdre, de la casser de rage après une coupe chez le coiffeur ratée, mais j’ai toujours racheté la même.

Si votre nature de cheveux ne change pas, ce n’est pas nécessaire de changer de brosse. À moins que vous aimiez varier les couleurs, les marques, les textures. En tout cas, une brosse adaptée, c’est comme quand on est amoureux, une fois qu’on tombe sur la bonne, on le sait 🙂

Brosse, peigne? Qu’est ce que je choisis?

1/ Pour démêler

Le peigne à dents larges

Il est idéal pour démêler les enchevêtrements sur cheveux mouillés de manière délicate. 
Vous pouvez aussi l’utiliser sur cheveux secs pour peigner des cheveux bouclés: la largeur des dents évitera de casser les ondulations naturelles des boucles et réduira le risque de les casser.
Idéal pour: cheveux bouclés.
Le peigne à dents larges qui a les meilleurs retours: ce peigne en bois de frêne fabriqué à la main en Italie. L’essayer, c’est l’adopter 🙂

La brosse ovale

La brosse ovale est idéal pour démêler sur cheveux secs. Avec elle, c’est adieu les nœuds sans irriter le cuir chevelu. J’insiste: elle n’est pas recommandée pour les cheveux mouillés. Utilisez toujours un peigne sur cheveux mouillés car les brosses sont de manière générale définitivement trop agressives.
Idéal pour: cheveux raides et cheveux ondulés, surtout s’ils sont longs.
La brosse ovale que j’ai choisi: cette brosse en poil de sanglier et bois de poirier fabriquée en Allemagne 🙂

Tangle Teezer, brosse de pointe dernière génération

La Tangle Teezer est sur le marché depuis quelques années. Elle a énormément de succès car très efficace pour démêler sans arracher les cheveux ni les tirer. Franchement, j’avoue que c’est THE brosse à avoir, pour ne plus souffrir lors du dêmelage.
Idéal pour: cheveux bouclés
Celle que j’ai choisi: une Tangle Teezer de couleur noire et chic aux propriétés antistatiques pour lisser la cuticule et faire briller les cheveux.

2/ Pour sécher

Brosse rectangulaire et large

La brosse de cette forme est indispensable pour sécher les cheveux longs ou mi-longs, car elle favorise un pli rapide et soyeux, ce qui réduist les frisottis.  Elle peut être en plastique, en céramique ou en bois.
Idéal pour: cheveux raides, surtout s’ils sont épais et longs.
La brosse rectangulaire que j’utilise: la célèbre Paddle Brush de ghd.

Brosse cylindrique

La brosse cylindrique est connue comme l’outil de coiffage des coiffeurs car elle est utilisée pour obtenir de vrais plis lors du séchage.
Il faut avouer qu’elle peut être compliquée à utiliser pour quelqu’un qui n’est pas un expert mais avec la pratique, tout arrive ^^
Idéal pour: lisser les cheveux ondulés ou au contraire faire des boucles à l’aspect naturel.
Ma brosse cylindrique: la Fagaci en poils de sanglier et nanotechnologie Céramique+Ionic pour sceller les cuticules.

Brosse sphérique

Beaucoup moins connue, la brosse sphérique se distingue par le fait que sa base soit ronde comme une balle de golf! Surprenant au premier abord. Elle a également des dents non homogènes. Cette brosse est vraiment parfaite pour sécher les cheveux rapidement en les laissant volumineux et ondulés. Mais il fait prendre le coupe de mains!

3/ Pour réaliser des coiffures

Peigne à dents étroites

Indispensable pour faire la raie façon années 50! Elle sera utile pour créer n’importe quelle coiffure capillaire qui nécessite de la précision 🙂
Indispensable également pour réaliser une queue de cheval parfaite, SANS BOSSES!
Je l’utilise également pour répartir des fibres capillaires car j’ai les cheveux cheveux fins. Les fibres capillaires rendent les cheveux immédiatement épais et volumineux. J’utilise les fibres de Kératines Kmax, ce sont celles qui me font le meilleur rendu. Elles font des miracles sur les cheveux clairsemés.

Peigne + Gel enrichi en microfibres de kératines = Volume

L’astuce pour des cheveux épais et volumineux en quelques secondes? L’application d’un gel enrichi en microfibres de kératine. Vous pouvez le répartir avec vos mains ou avec un peigne pour un look plus étudié. L’idée c’est de répartir le gel et de toujours peigner à l’envers.  J’utilise le gel professionnel de Kmax Concealing Styling Gel. C’est un produit suisse, super qualité.
Idéal pour: cheveux raides, impossible pour les cheveux bouclés et épais.

3/ Pour lutter contre la chute de cheveux

Brosses à LED et à Laser

Je ne doute pas un instant de l’efficacité des traitements laser. J’en parle d’ailleurs en détail dans mon article sur les solutions cliniques douces: il a été prouvé scientifiquement que la luminothérapie augmentait la densité capillaire de plus de 50%. Résultat: une chevelure plus dense.
Mais encore faut-il profiter d’un rayonnement de plusieurs minutes par jour, entre 5 et 10, pour pouvoir observer ces effets. C’est pour ça que je préfère porter un casque pour que le rayonnement soit bien uniforme au niveau de tout mon cuir chevelu. En plus pas besoin de rester avec le bras en l’air 😉 Le casque est environ 10 fois plus cher que la brosse car il y a plus de LED.
Pour ceux qui veulent se procurer un casque, j’ai eu de supers bons retours d’un ami sur celui-ci. Ce casque a 272 diodes, donc beaucoup plus que les brosses qui en ont en moyenne une quinzaine, voire moins.
Sinon pour les brosses à LED, celle-ci est très tendance actuellement et les commentaires sont très majoritairement positifs. Elle allie les technolies Laser + LED + Courant électrique + vibrations.

Tenez compte aussi de votre nature de cheveux

Cheveux fins

Les cheveux fins ont besoin de douceur. Il est donc recommandé d’utiliser une brosse à poils de sanglier naturels.
Outre sa douceur, elle va aussi répartir l’huile naturelle produite par le cuir chevelu de manière homogène sur toute la longueur des cheveux. Le brossage doit être effectué sur cheveux secs.

Cheveux épais

Si vous perdez vos cheveux et qu’ils sont épais, choisissez une brosse à poils de sanglier et en nylon. Les poils de sanglier procureront de la douceur à la fibre capillaire fragilisée et le nylon permettra de discipliner votre chevelure épaisse. Cet heureux mélange est parfaitement adapté pour vos cheveux épais 🙂

Cheveux bouclés

Les cheveux bouclés doivent privilégier une brosse à grosses dents espacées qui empêche de casser les boucles.

Et le matériau de la brosse, ça compte?

Oui, ça compte! Il existe autre chose que les poils de sanglier et le nylon 🙂

  • en bois: ils sont parfaits pour drainer l’électricité des cheveux.  Ils ont des propriétés antistatique.
  • métalliques: ils vont démêler les nœuds sans arracher les cheveux. Ils sont solides et robustes. À privilégier si par exemple vous avez déjà cassé des peignes en plastique dans vos nœuds ^^
  • en carbone: ils évitent les «cheveux électriques», comme les peignes en bois. Ils résistent bien à la chaleur.
  • en plastique: ils sont décevant en termes de résultats, sauf pour les peignes en plastique avec de l’acétate de cellulose.
  • en corne de buffle: ils sont composés de la même molécule que les cheveux et les ongles : la Kératine. Ils sont donc très respectueux de la fibre capillaire. J’aime ce peigne en corne de buffle à dents larges.
  • en bambou avec picots « coussin d’air » : ils détendent les nerfs du cuir chevelu. Les extrémités des picots en bambous sont en forme de perle avec un trou d’air. Ce coussin d’air maintient la pression d’air équilibrée par le trou d’air. Il a une forte résilience (=capacité à surmonter les chocs), ça fait comme un petit massage du cuir chevelu. C’est le peigne de ma sœur, elle en est ravie: peigne avec manche et poils de bambou

Comment se brosser les cheveux

Pas de brossage sur cheveux mouillés

Lorsqu’ils sont mouillés, vos cheveux sont extrêmement fragiles. Démêler ses cheveux mouillés avec un peigne à dents larges, oui. Les brosser, non. Si vous persistez à les brosser avant qu’ils ne soient secs, ce sera le meilleur moyen d’en perdre une bonne quantité. Rappelez-vous que adopter les bons outils permet d’éviter les cassures inutiles. 
Ce que l’on retient: le peigne est à préférer sur cheveux mouillés, cil démêlera les nœuds sans casser la tige du cheveu, contrairement à la brosse. Une fois vos cheveux secs, la brosse à cheveux peut entrer en scène. Elle sera d’ailleurs idéale pour éliminer les résidus de pellicules et masser le cuir chevelu.

Une fois par jour, ça suffit!

Plus vous les brossez et plus vos cheveux sont susceptibles de tomber. Tous les professionnels sont d’accord pour dire reste qu’un seul brossage par jour suffit, encore faut-il le faire avec application. Prenez votre temps. Chaque passage de la brosse est un moyen de stimuler la circulation de votre cuir chevelu. Mais tout est une question de dosage. À trop vous brosser les cheveux, les tiges finissent par casser et le cuir chevelu devient irrité. Donc une fois par jour, pas plus !

Et les 100 coups de brosse de mamie?

Et les 100 coups de brosse de mamie alors? C’était du bidon?
« Avant d’aller dormir, passe toi 100 coups de brosse ma chérie ». Ouais, les mamies, elles sont bien gentilles mais elles ne savent pas tout sur tout. N’oubliez qu’elles disent aussi que la soupe fait grandir et que laisser pleurer les bébés leur fera les poumons. Leur logique: le fait de se brosser frénétiquement les cheveux va permettre aux huiles naturelles de s’étaler sur toute la longueur des cheveux jusqu’aux pointes. Résultats: des cheveux brillants et débarassés de toutes les impuretés. Oui, à part que ce ne sont pas des huiles naturelles mais du gras du cuir chevelu bien poisseux. Et que si on a les cheveux fragiles, on se retouve avec cassures sur cassures car la fibre capillaire n’est pas armée pour subir autant de coups de brosse. C’est pas vramient naturel cette technique et on se rend bien compte quand on le fait qu’il y a un problème ^^
La façon 2.0 de se brosser les cheveux, c’est tête en bas et on brosse de la nuque vers le front pour activer la circulation sanguine. Essayez voir si ça vous fait du bien mes coquins 😉 On peut continuer en donnant des coups de brosse dans le sens inverse, donc du front vers la nuque puis de la raie vers l’extérieur. Et pas plus d’une fois par jour sinon c’est irritations assurées!

Entretien de la brosse à cheveux

En mode mini rateau pour le nettoyage hebdomadaire

Comment? Vous ne connaissez pas le mini rateau pour brosse à cheveux?!
Hahaha moi non plus je ne connaissais pas et je dois dire que c’est pourtant bien utile. Ça ressemble à un mini-rateau de jardin et ça sert à retirer les cheveux coincés dans votre brosse. Ses dents en métal attrapent cheveux, poussières et résidus en un seul passage.
Ce n’est pas fini: pour enlever les résidus de peau morte, de sébum, de restes de produits capillaires et de poussière, prenez une brosse à dent recouverte d’une goutte de shampoing doux. Frottez bien votre brosse à cheveux avec. Pour finir, rincez à l’eau tiède.
Votre brosse à cheveux a absolument besoin d’être nettoyée toutes les semaines.
Et évitez de tentez de mettre votre brosse à la machine comme moi. Elle ressortira avec pas mal de picots en moins ^^

Le bain mensuel

Offrez à votre brosse à cheveux un nettoyage plus profond que le nettoyage au mini rateau avec le bain mensuel. Cela conviendra pour toutes les brosses sauf celles en bois.
Hyper simple: remplissez une petite bassine d’eau tiède (pas d’eau brûlante svp!). Rajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces ingrédients naturels ont des propriétés désinfectantes. Laissez tremper votre brosse dans cette préparation, franchement ça peut aller de quelques minutes – c’est déjà ça!- à quelques heures. Pour finir rincez-la à l’eau tiède. Vous pouvez la laisser sécher à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveux en mode « air froid ».

Le cas des peignes en bois

Ne faîtes pas tremper vos brosses en bois dans l’eau. Elles sont privées du bain mensuel, alors comment les nettoyer en profondeur? Il s’agira de les désinfecteren utilisant des huiles essentielles. Personnellement, je choisis un mélange d’arbre à thé et de citron. Ça a aussi l’avantage de parfumer vos cheveux au passage 🙂

Votre chute persiste malgré l’emploi d’une brosse à cheveux adaptée?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions naturelles avant de passer aux solutions en clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut