DERMABRASION
Mon retour d’expérience | La dermabrasion du cuir chevelu, un soin indispensable? | Avez-vous besoin d’une dermabrasion? | Choisir entre dermabrasion chimique et mécanique | Comment faire une dermabrasion maison | Faire sa dermabrasion chez le dermatologue
Un gommage du cuir chevelu, ça vous tente?
La plupart d’entre nous prenons grand soin de notre visage. On l’hydrate, on lui met des petites crèmes, on le bichonne. Pourquoi? Car c’est la partie voyante.
Et notre cuir chevelu dans tout ça? Il est négligé, je ne vous le fais pas dire! C’est une partie que nous ne voyons pas de prime abord et on la laisse souvent se débrouiller toute seule… jusqu’au jour où on commence à avoir des pellicules ou à perdre ses cheveux. On devrait tous savoir ce qu’est une dermabrasion du cuir chevelu comme on sait ce qu’est un shampoing. Et pourtant, bien peu de personnes connaissent le terme. En quelques mots, une dermabrasion capillaire est un gommage pour le cuir chevelu. L’idée ici est de venir éliminer la couche superficielle du cuir chevelu pleine de résidus de sébum + produits coiffant dans laquelle les cheveux poussent. C’est une véritable détox pour le cuir chevelu 🙂
Mon retour d’expérience
Ça fait juste un an que je fais des dermabrasions capillaires tous les mois. Je me demande comment j’ai pu m’en passer jusque là 🙂
Quand on y pense, à quoi ressemblerait notre visage si on ne lui faisait pas régulièrement des gommages? C’est sûr, notre peau serait bien plus épaisse avec pas mal de saletés incrustées dans les pores. Personnellement, je ne pourrais jamais arrêter de faire des gommages du visage! Alors pourquoi je n’ai pas fait des gommages du cuir chevelu depuis tout aussi longtemps? Parce que je ne savais pas que ça existait. Mais franchement, ça tombe sous le sens non? Le cuir chevelu est précieux. C’est lui qui héberge tous nos follicules pileux, ces mêmes follicules qui fabriquent les cheveux. Donc un bon gommage régulièrement me semble une évidence maintenant et je ne pourrais PLUS M’EN PASSER.
La dermabrasion du cuir chevelu, un soin indispensable?
La seule manière d’exfolier son cuir chevelu
Exfolier les peaux mortes et les squames, c’est un must-do! Interdit de faire l’impasse là-dessus 🙂
On le fait tous pour le visage, non? Et on voit bien la différence entre notre peau après gommage et notre peau qui a loupé son rendez-vous gommage bimensuel chez l’esthécienne ^^ Notre peau a un aspect plus épais, les pores sont dilatées, la surface est terne. L’exfoliation est donc un soin indispensable.
L’objectif est d’oxygéner le plus possible le follicule pileux pour rééquilibrer le cuir chevelu et permettre la pousse d’un cheveu sain. En cela, la dermabrasion va offrir un environnement adapté pour la pousse de nouveaux cheveux.
Mais un shampoing, ce n’est pas déjà suffisant?
Les shampoings sont plutôt conçus pour nettoyer la fibre du cheveu, la partie morte de notre activité capillaire.
La partie vivante est située dans le cuir chevelu, au cœur du follicule pileux. D’où la nécessité de concentrer toute notre attention sur cette partie de la tête, et surtout quand on est sujet à un problème de pellicules ou à une perte de cheveux.
Comment faire? Le but est de venir débarrasser le cuir chevelu de tout le sébum, de tous les squames, de tout le collagène durci, de tous les résidus de produits coiffants, de shampoing, de lotion… Vous m’avez comprise, il y a du monde qui encombre l’entrée – ou plutôt la sortie- de nos follicules pileux. La dermabrasion est pareil à un gommage, elle va venir dépolluer la surface de notre cuir chevelu. Et ça, un shampoing ne peut pas le faire.
Sachez aussi que l’utilisation continue d’un shampooing sec et de laque capillaire à la racine entraîne un colmatage des follicules. Un gommage régulier est donc approprié pour faire peau neuve ‘cuir chevelu neuf’. J’ai adoré cette vidéo où on voit clairement des gros plans avant/après du cuir chevelu (l’audio est en anglais, mais ça ne vous empêche pas de regarder les images ^^).
Les produits de dermabrasion agissent soit par précédé mécanique, soit par procédé chimique pour venir éliminer une couche très superficielle de peau.
Une dermabrasion régulière peut-elle stopper une chute de cheveux?
Le cuir chevelu est plein de glandes sébacées qui produisent du sébum. C’est cette substance grasse qui maintient nos cheveux lisses, brillants et sains.
Mais dans certains cas, la production de sébum devient incontrôlable et les glandes sébacées se bouchent. Le sébum s’accumule dans le cuir chevelu, ce qui entraîne des pellicules, des démangeaisons, une inflammation et une sécheresse.
En fin de compte, cela conduit à la cassure et à la fragilité des cheveux, et dans certains cas, l’inflammation peut être profonde et peut conduire à la chute des cheveux. Pour stopper l’inflammation, une dermabrasion effectuée régulièrement sera utile.
Avez-vous besoin d’une dermabrasion?
Les symptômes d’un cuir chevelu impropre
Si vous avez l’un des symptômes suivants, une dermabrasion fera beaucoup de bien à votre cuir chevelu :
– Sensation de démangeaisons, de sécheresse, de rougeur
– Sensation de douleur, d’irritation ou de brûlure
– L’apparition de croûtes jaunes fermes
– Cuir chevelu trop gras
– L’apparition de boutons
– Une chute de cheveux
Choisir entre dermabrasion chimique et mécanique
La dermabrasion mécanique, le choix du naturel
Avec une dermabrasion mécanique, les résidus de peaux mortes, de pellicules, de sébum seront éliminés par friction. Pas de chimie là dedans. Pour simplifier, on peut l’assimiler à un ponçage doux ^^
Pour cela, on utilisera des exfoliants naturels:
– de la poudre de coque de noix, mon préféré <3
– du café moulu (la caféine a des vertus purifiantes qui permettent d’apaiser les démangeaisons),
– du sel marin (non seulement il élimine les pellicules du cuir chevelu mais il empêche aussi la croissance des champignons en absorbant le sébum et l’humidité du cuir chevelu),
-de la poudre de charbon (obtenu par la combustion de bois, de paille, de noyaux de fruits ou encore de codes de noix),
– des graines d’abricot,
– de l’avoine moulue,
– de la cassonade (moins abrasif, plus adapté aux peaux sensibles).
La liste peut être longue, l’essentiel c’est qu’il y ait des grains assez fins pour éliminer la couche superficielle du cuir chevelu sans l’agresser.
Ce sont des dermabrasions à réaliser chez soi ou en salon de coiffure.
La dermabrasion chimique, attention au temps de pose!
Avec une dermabrasion chimique, on appliquera un produit qui contient des ingrédients qui exfolient le cuir chevelu. Les résidus de peaux mortes, de pellicules, de sébum seront éliminés par réaction chimique. Pas besoin de frictions ni de peeling mécanique. Juste un temps de pose à respecter ^^
Ces dermabrasions chimiques peuvent contenir par l’exemple :
– de l’acide salicylique (naturellement synthétisé par certains végétaux, comme la reine-des-prés ou le saule) ou des salicylates de bétaïne, qui décomposent les cellules mortes de la peau,
– de l’huile d’arbre à thé qui relâche les liens des cellules mortes de la peau et favorise l’exfoliation chimique,
– du goudron de houille qui exfolie le cuir chevelu et aide à décoller les pellicules pour prévenir les croûtes. Selon le Vidal, le goudron de houille est utilisé dans la prise en charge de eczéma, lichénifications, psoriasis. C’est un traitement précieux, sûr et peu coûteux. À noter que le goudron de houille n’existe pas à l’état naturel.
– de la pyrithione de zinc qui a des propriétés antifongiques. Ce n’est pas génial au niveau santé et environnement car c’est produit biocide. Il est notamment utilisé comme agent antifouling pour les coques des bateaux (protection contre les attaques des micro-organismes).
Ce sont des dermabrasions à réaliser chez le dermatologue, en salon de coiffure spécialisé, éventuellement chez soi mais avec précaution.
Comment faire une dermabrasion maison?
1ère étape: Micro exfoliation
POUR UNE DERMABRASION MÉCANIQUE: Choisissez tout d’abord un exfoliant naturel. Cela peut être de la poudre de coque de noix, du café moulu, de la cassonade, du sel marin, de la poudre de charbon, des graines d’abricot, de l’avoine moulue… La liste est longue!
Mélanger 2 cuillères à soupe d’exfoliant naturel à 3 cuillères à soupe de votre shampoing ou d’une huile sèche, par exemple de carthame (c’est une huile sèche qui ne laisse pas de fini gras après son application). Appliquer le tout sur le cuir chevelu raie par raie. Procéder ensuite à un léger massage pour commencer le gommage.
POUR UNE DERMABRASION CHIMIQUE: Il faut séparer les cheveux raie par raie pour effectuer le traitement directement sur le cuir chevelu. Le mieux, c’est d’appliquer le produit en formant un quadrillage.
Puis il faut masser le produit sur le cuir chevelu pendant 1 minute et laisser poser une dizaine de minutes.
On ressent un léger picotement lors de la dermabrasion chimique. Si vous ressentez une vraie gêne, un gonflement ou une irritation, vous devez immédiatement cesser l’exfoliation et consulter votre médecin
ATTENTION: Ne pas appliquer sur un cuir chevelu avec des plaies ouvertes, sensibles, suintantes, une éruption cutanée ou sans l’accord d’un médecin.
2ème étape : Élimination des cellules mortes et du sébum
Il fait se débarrasser des cellules mortes et du sébum qui ont été éliminés de la surface du cuir chevelu.
Si vous faites la dermabrasion chez vous, un long rinçage en viendra à bout correctement.
Si vous le faites faire par un dermatologue, il préférera aspirer tous les résidus avec son attirail de spécialiste.
Le résultat de la dermabrasion du cuir chevelu est tout de suite visible, comme l’est d’ailleurs une exfoliation du visage. Si vous sujet au pellicules, vous allez voir toutes vos pellicules tomber à la suite du shampoing de manière vraiment abondante. Le cuir chevelu a alors un aspect vraiment propre et sain.
3ème étape : Application d’un sérum
C’est tout à fait optionnel mais il serait dommage de ne pas profiter de cet accès maintenant dégagé vers les follicules pileux pour les nourrir. Déposer donc un sérum d’ingrédients actifs juste après votre dermabrasion, vous augmenterez l’efficacité du soin.
Les dermatologues le font d’ailleurs quasi systématiquement. Chacun travaille avec son cocktail favori. Il peut être par exemple composé de vitamines, de facteurs de croissance, d’acide hyaluronique et d’autres ingrédients actifs. Tous vont venir stimuler la pousse des cheveux.
À renouveler chaque mois
Suiteà votre dermabrasion du cuir chevelu, je vous suggère d’appliquer quotidiennement le sérum utilisé lors de la 3ème étape. L’idéal est de refaire une dermabrasion tous les 30 à 45 jours. Il est absolument inutile de faire une dermabrasion plus souvent. Cela produirait l’effet inverse: au lieu de soulager votre cuir chevelu, vous l’irriteriez.
ATTENTION: Après le traitement, ne pas appliquer de traitements sans rinçage sur le cuir chevelu dans les 48 heures.
Ne pas appliquer une coloration ou des produits chimiques sur le cuir chevelu entre 7 à 10 jours.
Ne pas s’exposer au soleil.
Dermabrasion chez le dermatologue
Beaucoup de dermatologues proposent des dermabrasion du visage mais bien peu la propose pour le cuir chevelu. Si vous avez la chance d’avoir un dermatologue qui propose ce soin, n’hésitez pas. Il sera réalisé de manière bien plus efficace chez un professionnel que chez vous dans votre salle de bain ^^
Tout d’abord, le dermatologue aura du bon matériel. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez bénéficier de son diagnostic professionnel concernant l’état de cuir chevelu. Un cuir chevelu en mauvaise santé va entrainer au mieux des cheveux de moindre qualité et au pire une véritable chute de cheveux. Le dermatologue reconnaitra tout de suite les signes d’une importante accumulation de cellules mortes et si les follicule pileux sont bouchés.
La dermabrasion chez un dermatologue va surtout permettre d’aller plus loin qu’une dermabrasion-maison. Le professionnel va exfolier puis détacher les cellules mortes qui bouchent les follicules pileux en les aspirant via sa petite machine. Cette technique stimule la circulation sanguine qui nourrit les follicules pileux. Pour stimuler la repousse, il peut aussi appliquer un complexe de vitamines, de nutriments, de facteurs de croissance et d’autres ingrédients actifs pour nourrir le cuir chevelu.
MON AVIS: Pour moi c’est délicat d’aller tous les mois chez un dermatologue pour faire un gommage du cuir chevelu. C’est surtout que ça prend du temps et que du temps je n’en ai plus pour ce genre d’extra. Et aussi question budget mensuel, un peu short ces temps ci. Je le fais à la maison avec un produit à la poudre de coquille de noix et de fibre d’orange et ça me fait vraiment du bien. D’autres ingrédients naturels, comme la grenade et l’extrait d’amande douce, agissent comme des exfoliants très doux. J’avoue quand même que la qualité du soin est meilleur chez un spécialiste, pour la profondeur de l’exfoliation et surtout pour la succion de la microdermabrasion qui ne peuvent être produites qu’avec un matériel professionnel.
Votre chute persiste malgré des dermabrasions régulières?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions à faire chez soi avant de passer aux solutions en clinique.