STOP AUX COIFFURES SERRÉES

Mon retour d’expérience | Qui est ciblé? | Signes de l’alopécie de traction | Un phénomène réversible

Tresses, Extensions capillaires, Chignons, Dreadlocks ou Queue de cheval

L’alopécie de traction concerne les cheveux qui ont été trop tirés, que ce soient par des tresses, des extensions capillaires, des dreadlocks, des chignons serrés ou des queues de cheval. Il ne suffit pas de les coiffer une fois de temps en temps ainsi pour arriver au stade de l’alopécie, heureusement. Il faut avoir tirés ses cheveux de la même manière et pendant une longue période pour conduire à une perte de cheveux. cette alopécie de traction était jadis appelée « alopécie du chignon ». Pris tôt, le problème est totalement réversible et le cheveux peut repousser. Mais si vous avez eu l’habitude de vous coiffer pendant des années en tirant bien sur vos cheveux, il y a un risque que les follicules pileux soient endommagés de manière irréversible et que les cheveux ne repoussent pas. On fait le point ensemble sur les premiers signes de l’alopécie de traction et comment l’éviter.

Mon retour d’expérience

Je n’ai jamais eu d’extensions de cheveux ou de dreadlocks. Je fais des queues de cheval, des braids ou des chignons mais uniquement de manière occasionnelle. Donc je n’ai heureusement pas eu de soucis d’alopécie de traction -il ne manquerait plus que ça ^^
Par contre, j’ai eu plusieurs amies qui ont portées des extensions de cheveux pendant des années et là, je dois avouer avoir été témoin du désastre. Idem pour les tresses, surtout si elles sont collées au crâne. Même si la coiffure est sublime, ce n’est pas raisonnable de la porter pendant trop longtemps. Quelques semaines tout au plus.
Les efforts répétés sur les follicules pileux vont arracher des mèches de cheveux et même endommager vos follicules. Cela provoque à la longue rougeurs, démangeaisons et infections pouvant même produire du pus. Donc soyez vigilant! Mon conseil: porter les cheveux laches au maximum.

#AlopecieDeTraction

Les coiffures à éviter:

Qui est ciblé?

1/ Les fashion hairstyle victims 😉

Clairement, toutes les personnes qui se coiffent depuis très longtemps avec des coiffures qui tirent sur les cheveux (les tresses par exemple) ou bien qui les alourdissent (les dreadlocks par exemple), sans parler des extensions qui tirent et alourdissent les cheveux à la fois.
C’est sûr, c’est magnifique. Que ce soit les coiffures avec des tresses collées, les cornrows, elles sont super tendance. Il n’y a qu’à voir le succès du tuto YouTube de Kim Kardashian avec ses « KK Signature Braids » pour comprendre que les tresses ont le vent en poupe.
Mais attention à l’alopécie si vous conservez cette habitude de coiffure pendant plusieurs mois ou plusieurs années!
Une étude sur la relation entre coiffure et prévalence des maladies du cuir chevelu chez les adultes africains a été publiée en 2007.
874 adultes africains de Cape Town, Afrique du Sud y ont participé. La professeure Khumalo et son équipe ont trouvé une alopécie de traction chez 48 % des personnes dont la coiffure habituelle était des extensions attachées aux cheveux défrisés. Vous pouvez lire les autres conclusions de l’étude en ligne ici.
NP Khumalo est la fondatrice et la directrice du laboratoire de recherche Hair and skin Research (HSR) à l’université de Cape Town. En essayant de rattraper l’énorme arriéré de recherche en laboratoire en dermatologie sud-africaine, elle développe une pensée innovante qui profite à tous. Lisez par exemple son étude sur les Risques pour la santé de la coupe de cheveux chiskop rasée de près.

2/ Les man bun

Il y a plein d’hommes qui porte le chignon serré. Cela peut être dans un but religieux (c’est le cas des sikhs), traditionnel (voir les chonmages, coiffure japonaise traditionnelle portée par les hommes), ou bien dans un but professionnel (les sportifs) ou même juste pour le style. Ils sont soumis aux mêmes conséquences que les hairstyle victims ou que les petits rats de l’opéra: une alopécie de traction s’ils persistent à porter ce chignon serré trop longtemps.

3/ Les danseuses de ballet

L’alopécie de traction est courante chez les danseurs de ballet et autres professionnels du sport qui portent des chignons serrés ou des queues de cheval pendant de longues périodes.
La ballerine la plus connue pour avoir osé parler de l’alopécie de traction du au port quotidien du chignon est Diva Hollands. Elle a fait partie de l’École Royale de Ballet jusqu’à ses 18 ans. Dès ses 13 ans, elle n’avait plus de cheveux sur ses tempes. À cet âge là, les moqueries de ses camarades d’école n’ont pas aidé. Elle a du avoir recourt à une greffe de cheveux au niveau des tempes à l’âge adulte. En effet, le processus n’était plus réversible. Il était trop tard pour ses follicules pileux, ils étaient déjà détruits.
J’ai aussi lu un article de N. Kluger du Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire d’Helsinki, Finlande. Il faisait mention d’un fait peu connu et pourtant relativement courant: les curiosités cutanées chez les danseurs et danseuses. Il rapporte le cas d’une jeune fille de 17 ans ayant développé une alopécie de traction suite au port répété d’un chignon serré. Elle avait porté ce chignon régulièrement pendant les 13 dernières années. La traction s’était par la suite aggravée car elle portait une lourde extension pour masquer cette alopécie. On entre alors dans un cercle vicieux. La solution pour cacher les symptômes aggrave le mal. La fréquence de cette complication parmi les danseuses classiques est trop peu connue. Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent lire l’étude menée en 2010 par Samrao A, Chen C, Zedek D, Price VH. sur l’alopécie de traction chez une ballerine.

Signes de l’alopécie de traction

L’alopécie de traction de la danseuse Diva Hollands,
suite au port d’un chignon pendant 13 ans

Les signes d’alopécie de traction comprennent :

  • une perte plus ou moins considérable des cheveux sur les zones du cuir chevelu fortement sollicitées
  • une racine des cheveux dégarnie généralement autour du front, des tempes ou de la nuque
  • de petits boutons sur le cuir chevelu ou à la base des tresses
  • des rougeurs et des démangeaisons sur le cuir chevelu
  • des plaques de cheveux fins ou cassés aux endroits où les cheveux ont été mis à rude épreuve
  • taches de peau brillante et cicatrisée dans les cas plus avancés

Un phénomène réversible

Cette forme de perte de cheveux est différente des autres alopécies qui sont causées par des facteurs génétiques ou immunitaires, telles que l’ alopécie areata, l’alopécie universelle et la calvitie masculine ou féminine.

L’alopécie de traction est entièrement réversible dans les premiers stades. Dans la plupart des cas, reconnaître le problème tôt et stopper les coiffures serrées permettra une restauration complète des cheveux.

  • Évitez les coiffures serrées. Si votre profession exige une coiffure serrée, attachez les aussi lâchement que possible
  • Porter ses cheveux lâches ou détachés au maximum
  • Stoppez les produits chimiques, y compris les relaxants, défrisants et colorations chimiques
  • Faites des soins végétaux à base de poudre de plantes ayurvédiques, pas de soins chimiques
  • Utilisez des anti-inflammatoires, demandez à votre médecin la prescription de crèmes stéroïdes pouvant réduire l’enflure du cuir chevelu causée par l’alopécie de traction.

Si les cheveux ne repoussent toujours pas après quelques mois, les follicules pileux peuvent être endommagés. S’il y a des cicatrices importantes, les cheveux peuvent ne pas pouvoir repousser. Dans ce cas, il n’y aura plus que la greffe de cheveux pour récupérer des cheveux aux endroits traumatisés.

Votre chute persiste malgré que vous portiez vos cheveux lâches?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions à faire chez soi avant de passer aux solutions en clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut