DIAGNOSTIQUER VOTRE ALOPÉCIE

Mon retour d’expérience
Si votre perte de cheveux est localisée principalement sur le dessus de la tête
Si votre chute de cheveux se fait de manière uniforme sur l’ensemble du crâne
Si vous perdez des cheveux sur une ou plusieurs zones du cuir chevelu et de manière irrégulière

Identifier la cause de votre perte de cheveux

Une perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes. Il faut d’abord identifier la cause afin de pouvoir choisir la solution adéquat pour stopper cette chute. Pour cela, le mieux est d’effectuer un diagnostic avec un professionnel, un dermatologue trichologue, c’est à dire spécialisé dans le cheveu! Vous pouvez aussi commencer par un diagnostic en ligne, il y a en général une quinzaine de questions. C’est rapide et pas besoin de se déplacer. La plupart du temps, vous pouvez envoyer des photos de cuir chevelu directement via le formulaire afin qu’un professionnel y jette un oeil. Grâce à ces photos et aux informations que vous fournirez via le formulaire de diagnostic, le professionnel sera en mesure de confirmer quel type d’alopécie vous affecte. C’est l’étape la plus importante, effectuer un diagnostic correct. À partir de là, il sera simple de savoir comment traiter votre alopécie.

Mon retour d’expérience

Je pense qu’au lieu de lire plein d’articles sur le net sur des traitements qui ne correspondaient pas, j’aurai mieux fait d’effectuer dès le départ un diagnostic sérieux pour gagner du temps. Les traitements pour une alopécie due à un changement de saison ou une alopécie androgénétique ne sont pas les mêmes. Et pour stimuler la repousse, encore faut-il savoir le POURQUOI de cet arrêt de pousse, de cette mise en pause ou pour les plus chanceux d’entre vous de cette slow motion de la pousse de cheveux? Moi, j’ai cumulé une alopécie androgénétique avec un effluvium télogène due à une alimentation super carencée + un stress chronique. Le fait de le savoir m’a permis de reprendre une bonne alimentation, de changer mon mode de vie et de me motiver à faire des traitements peu invasifs régulièrement pour maximiser la pousse de mes cheveux. Ça marche, mais faut pas être pressé! Remettre les follicules pileux en route se fait toujours en plusieurs mois. Minimum 3 mois. Grand minimum les amis 🙂

Si votre perte de cheveux est localisée principalement sur le dessus de la tête

L’alopécie androgénétique masculine

Les chiffres sont éloquents: à 35 ans 2/3 des hommes souffrent d’alopécie plus ou moins marquée. En général, cette chute de cheveux se voit vraiment vers 30 ans, bien qu’elle commence de manière insidieuse à l’adolescence. Elle est due à la constitution génétique et aux taux d’hormones. C’est la célèbre alopécie androgénétique. Visuellement la ligne de cheveu de la partie frontale commence alors à reculer un peu plus chaque année. Puis c’est le dessus du crane. Cela peut aller jusqu’à finalement n’avoir qu’un bandeau de cheveu au dessus des oreilles comme les moines des abbayes.
On ne peut pas empêcher cette chute mais il existe des solutions efficaces pour retarder la chute et stimuler la pousse. Ces solutions dépendent de votre stade d’alopécie actuel.

L’alopécie androgénétique féminine

Cette alopécie se manifeste généralement par l’amincissement des cheveux sur le dessus du crâne. Cette alopécie féminine se remarque assez tôt car la raie des cheveux s’éclaircit tellement que le cuir chevelu est directement visible au dessus du front. Cette perte de cheveux reste tabou. Pourtant près de 40 % des femmes montrent des signes de perte de cheveux à 50 ans. Les facteurs semblent être les mêmes que pour la calvitie masculine: génétique et hormonaux. On peut également qualifier cette chute d’alopécie androgénétique.
Tout comme pour les hommes, cette chute androgénétique ne peut pas être empêchée. Mais il existe des solutions efficaces pour vraiment la retarder et stimuler la pousse. Ces solutions dépendent de votre stade d’alopécie actuel.

LES TRAITEMENTS CONSEILLÉS POUR LES CHUTES ANDROGÉNÉTIQUES

Si votre chute de cheveux se fait de manière uniforme sur l’ensemble du crâne

Comme Beckham!

C’est une alopécie réactionelle

Ces chutes de cheveux peuvent être par exemple dues:
-à un stress, à un choc émotionnel
-à un traumatisme, à un choc physique
-au postpartum (l’après grossesse) et à l’allaitement
-aux changements de saison
-à la fatigue et au surmenage
-à un dérèglement alimentaire, à un régime drastique qui peut entrainer une carence
-à une opération chirurgicale ou une maladie
-à certains traitements médicamenteux comme les anticoagulants

La bonne nouvelle, c’est que ces alopécies ne sont pas faites pour durer. Cela peut faire peur sur le coup de voir autant de cheveux tomber, mais ils repousseront une fois que les événements exceptionnels qui ont déclenché cette perte seront finis. On appelle ces pertes de cheveux passagères « des chutes réactionnelles » car elles sont là en réaction à un évènement, qu’il soit ponctuel ou qu’il dure dans le temps comme un stress chronique.

La chute sera véritablement visible seulement trois mois après la survenue de l’élément déclencheur. Contrairement aux alopécies androgénétiques, la chute n’est pas localisée au niveau du dessus du crane. Elle est localisée sur l’ensemble du la tête, c’est ce qu’on appelle une chute diffuse ou effluvium télogène de son petit nom latin.

Pour stopper la chute, il faut d’abord éliminer la cause de cette perte. Si cette cause est un événement traumatisant, c’est au temps de faire son action de guérison. Si c’est une cause psychique, un accompagnement avec un psychologue peut véritablement aider à se sentir mieux et remettre son organisme en marche naturellement. Si c’est un désordre alimentaire, il fait revoir son alimentation avant d’entamer des solutions en cliniques esthétiques. Bref, éliminer la source du problème est primordial.

Ensuite, en s’appuyant sur ces bonnes bases, il est possible d’avoir recours à des traitements donc et peu invasifs qui vont stimuler la pousse comme la mésothérapie, des injections PRP ou le microneedling.

TRAITEMENTS CONSEILLÉS POUR LES CHUTES DIFFUSES

Si vous perdez des cheveux sur une ou plusieurs zones du cuir chevelu et de manière irrégulière

Alopécie immunitaire

La pelade, de son nom latin alopécie areata, est une chute de cheveux par plaques rondes. Il n’y a pas un endroit du cuir chevelu en particulier où la pelade survient. Elle apparait de façon aléatoire ici et là sur le cuir chevelu, allant même à s’étendre au visage et au corps. C’est une maladie auto-immune, c’est à dire que c’est votre propre système immunitaire qui attaque vos propres follicules pileux, comme s’ils étaient un microbe en quelque sorte.

Elle peut être une conséquence d’une maladie thyroïdienne, de sclérodermie, d’un lupus érythémateux disséminé ou beaucoup plus rarement d’une sarcoïdose ou d’une anémie pernicieuse (carence en vitamine B12 par malabsorption, très très rare).
Facile à reconnaitre car on la distingue bien des autres formes d’alopécie: ici il n’y a pas de chute de cheveux localisée comme pour l’alopécie androgénétique, ou bien de chute de cheveux diffuses comme pour les chutes réactionnelles. La perte s’effectue vraiment par plaques de cheveux, ce qui en fait un symptôme caractéristique.

Je vous conseille de lire le témoignage très complet d’Amélie qui m’a beaucoup touchée. Elle résume toutes les solutions qu’elle a tenté, met en garde contre les arnaques des instituts capillaires, explique son expérience au centre Sabouraud dédié aux maladies des cheveux à l’hôpital Saint Louis. Au final, pas de solutions miracles quand il s’agit d’une alopécie auto-immune: le mieux reste d’essayer de cacher les pertes avec des accessoires (perruques, volumateurs, des bandeaux, clips par exemple).

Alopécie de traction

Tresses, Extensions capillaires, Chignons, Dreadlocks ou Queue de cheval: si vous vous êtes coiffés ainsi régulièrement, et en tirant bien sur vos cheveux, c’est une sérieuse cause de perte de cheveux. Il n’est peut être pas trop tard: l’alopécie de traction est entièrement réversible dans les premiers stades. Dans la plupart des cas, reconnaître le problème tôt et stopper les coiffures serrées permettra une restauration complète des cheveux. Par contre, si vous vous rendez compte du problème trop tard, ou que vous persistez à à utiliser des coiffures agressives pour vos follicules pileux, ils seront détruits et ne pourront plus produire de cheveux. Actuellement, il n’existe aucun traitement pouvant activer des follicules morts. Une fois le follicule pileux détruit, il n’y aura plus que la greffe de cheveux comme solution pour récupérer des cheveux.

Alopécie cicatricielle

C’est une maladie qui affecte le cuir chevelu et qui provoque la perte définitive des cheveux. Le follicule pileux est détruit et remplacé par un tissu cicatriciel (d’où le nom de l’alopécie!).

Il existe plusieurs causes à l’apparition de cette alopécie, voici une liste non exhaustive: un traumatisme physique ou chimique sur le cuir chevelu, des brûlures graves, une radiodermite (exposition aux rayons X lors d’un traitement), la syphilis, des cancers de la peau, une mycose. Parmi les maladies moins connues qui pourraient provoquer une alopécie cicatricielle citons le favus, le planus folliculaire de lichen, l’alopécie mucineuse de Pinkus, le granulomas, l’erythematosus systémique de lupus et lupus cutané, la sclérodermie.

L’alopécie cicatricielle peut également exister depuis la naissance ou être due à une dégénérescence du métabolisme (dermatoses). Comme vous pouvez le constater, les causes de l’alopécie cicatricielle sont vraiment nombreuses et je vous ai fait grâce des maladies extrêmement rares pouvant la provoquer.

Ces alopécies sont habituellement diagnostiquées par prélèvement de peau (biopsie) et nécessitent un suivi auprès d’un dermatologue. Dans la plupart des cas d’alopécie cicatricielle, la repousse des cheveux est impossible. L’objectif du traitement consiste plutôt à prévenir la progression de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut