MESDAMES, À QUEL STADE D’ALOPÉCIE ÊTES VOUS?
Les 3 stades de l’échelle de Ludwig
L’évolution de la perte de cheveux chez la femme
La femme perd ses cheveux, tout comme l’homme. C’est beaucoup plus tabou mis c’est un fait. Dans 80% de ces cas, il s’agit d’alopécie androgénétique et la prise de vitamines et les sérums miracles seront inutiles. Cette alopécie féminine évolue toujours de la même manière: d’abord un éclaircissement au niveau de la raie puis la perte de cheveux progresse sur tout le sommet du crâne. Les côtés de la tête restent épargnés. Ouf, il manquerait plus que ça! 🙂
Mieux vaut bien connaitre l’évolution de cette alopécie avec précision pour pouvoir agir avec les bonnes solutions au bon moment. En effet, un femme qui commence juste à perdre ses cheveux ne se verra pas proposer les mêmes solutions qu’une femme avec une calvitie plus avancée. Il y a même des traitements qui ne sont plus possibles avec une alopécie trop avancée, comme la mésogreffe et la thérapie laser.
Je vous présente ici l’échelle de Ludwig qui a été pensée pour mesurer les stades d’alopécie chez la femme. Cette échelle est utilisée à l’international par tous les dermatologues, les médecins esthétiques et les trichologues. Le but de cet article est que vous puissiez vous situer précisément dans l’évolution de votre alopécie afin de cibler les solutions les plus pertinentes à votre chute de cheveux, et surtout éviter les traitements qui ne vous correspondent pas.
Ce que j’en pense
Les hommes peuvent se plaindre de leur chute de cheveux autant qu’ils veulent, mais il ont toujours l’espoir de ressembler à Harry Roselmack, Vin Diesel, Franck Gastambide et les meilleurs pour la fin Kelly Slater et Jason Statham.
Qu’est ce qu’on a nous les femmes? Aucune femme en stade 3 de calvitie ne vend du rêve. Je ne parle pas des femmes qui se rasent la tête volontairement à 25 ou 30 ans, évidemment qu’elles peuvent être canon dans la style Demi Moore ou plus récemment Cara Delevingne et Amber Rose.
Non, je parle d’une vraie calvitie, celle qui arrive plus tard. Car l’évolution de la calvitie chez la femme est lente, beaucoup plus lente que celle des hommes. La note positive, c’est que les femmes perdent rarement tous leurs cheveux comme les hommes.
Le conseil issu de mon expérience personnelle: attention les filles, le stress augmente la sécrétion des androgènes, qui est un facteur aggravant de votre chute de cheveux. Et drapeau rouge sur les régimes inhumains qu’on s’inflige, ils nous créent des carences ferriques abyssales.
Les 3 stades de l’échelle de Ludwig
L’échelle de Ludwig a été créée en 1977 pour définir le stade d’alopécie chez la femme victime de chute de cheveux. Pour créer cette échelle, Ludwig a observé 468 cuir chevelu de femmes avec une perte de cheveux. Il a ensuite proposé une classification basée sur 3 stades d’évolution. Ludwig insiste sur le fait qu’une fine bande de cheveux persiste juste au dessus du front, malgré que la perte soit partout ailleurs sur le dessus du cuir chevelu.
La plupart des femmes se retrouveront parfaitement dans cette classification, mais pas toutes. Certaines perdent leurs cheveux différemment. Si vous n’avez plus ce fin bandeau de cheveux juste au dessus du front, c’est à dire que votre calvitie débute directement au dessus de votre front -ce qui est rare- la classification d’Olsen de 1994 vous siera davantage.
Alopécie Androgénétique – Stade 1
À ce stade, ça reste soft. Il s’agit d’un éclaircissement léger au sommet du cuir chevelu.
Si vous avez eu vos premières pertes de cheveux avant 20 ans, pas d’inquiétudes exagérées: l’évolution de la calvitie chez la femme est très lente donc vous n’allez pas passer au stade 3 en 10 ans. Cependant c’est le bon moment pour réagir et freiner le processus.
Les traitements adéquats à ce stade sont:
– des injections PRP
– une mésogreffe
Vérifiez aussi que vous suivez bien les bonnes pratiques capillaires pour éviter d’aggraver votre chute.
Alopécie Androgénétique – Stade 2
L’éclaircissement au sommet du cuir cheveu est maintenant bien visible. Les cheveux se font plus rares sur la zone de la raie et cela vous gêne maintenant réellement en société. Il est possible qu’à ce stade, vous ayez déjà perdu plus de la moitié de vos cheveux sur le sommet du crâne.
À ce stade, il faut réagir et freiner dès que possible le processus de chute de cheveux qui est maintenant bien avancé.
Les traitements adéquats à ce stade sont:
– la thérapie laser
– les injections PRP
– les premières greffes peuvent être envisagées
Il est trop tard au stade 2 pour une mésogreffe.
Alopécie Androgénétique – Stade 3
Il n’y a presque plus de cheveux sur la zone de la raie. Le cuir chevelu est vraiment bien visible et il est maintenant impossible de camoufler la chute . L’alopécie androgénique s’est développée sur la majorité du sommet du crâne, au moins 60-70% des cheveux sont tombés. Il n’y a plus de matière à travailler niveau coiffure, il n’y a plus d’épaisseur.
Il est trop tard au stade 3 pour une thérapie laser. Mais vous pouvez peut être encore réaliser:
- des injections PRP
- une greffe de cheveux s’il reste des cheveux de qualité à prélever.