Solutions en clinique esthétique

Diagnostic | Traitement de trichologie | Thérapie laser | Mésothérapie | Microneedling | PRP | Mesogreffe | Greffe

Avant de vous tourner vers ces solutions, je vous conseille de bien lire mes articles sur les solutions à faire chez soi. Souvent, en adoptant des habitudes de vie plus saines, on peut inverser la tendance. Moins de stress, une meilleure alimentation, des massages du cuir chevelu, des shampoings adaptés permettent bien souvent de ralentir voire stopper la chute. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut plusieurs mois pour noter un changement significatif.
Si malgré tout ça, votre chute persiste, vous êtes au bon endroit. Il est temps de faire un diagnostic personnalisé et de faire vos premiers pas en clinique spécialisée.

Première étape: le diagnostic personnalisé

C’est vraiment la première étape dans cette course aux cheveux. Hé oui, c’est bête mais tout commence par là: identifier la cause pour mieux la traiter. On ne va pas traiter une personne qui perd ses cheveux à cause d’un déficit en fer de la même manière qu’une personne qui aurait un problème de santé ou des glandes sébacées hyperactives!
Il est nécessaire d’identifier le facteur en cause dans la perte de cheveux et pour cela il faut s’adresser à quelqu’un de compétent.
Personnellement j’ai du consulté une dizaine de dermatologues qui ont été parfaitement inutiles dans ma démarche de stopper ma chute. Je ne pense pas qu’ils soient les personnes adaptées à ce type de préoccupation. Les médecins français se pensent surtout là pour soigner de ‘vrais maux’. L’impression qu’ils m’ont laissé est la suivante: si vous n’avez pas de cancer de la peau, ne venez pas vous plaindre de vos cheveux auprès d’eux parce que vous êtes déjà bien chanceux dans votre vie. Oui, c’est vrai, je ne dis pas le contraire. Je rentre chez moi alors.
Mais du coup vers qui se tourner? Vers des techniciens spécialisés qui ont choisi de faire du cheveu leur spécialité. C’était la première fois que je me suis vraiment sentie prise au sérieux. L’examen est réalisé à l’aide d’un microscope capillaire, ce que n’ont jamais pris le temps de faire aucuns dermatologues. Ce microscope est relié à une logiciel spécifique de prise de vue. L’examen dure environ 45 minutes. Le cuir chevelu est passé au microscope. Des cheveux sont prélevés. Leurs bulbes sont analysés. Bref, la totale.
On peut même aller plus loin avec des examens légèrement plus invasifs. Par exemple en prélevant un fragment de cuir chevelu pour l’analyser au microscope, ce qu’on appelle la biopsie capillaire. Ou bien en cas de suspicion d’anomalies dans le cycle des cheveux, on peut raser une partie des cheveux, la photographier en la grossissant 20 fois, puis répéter l’opération 48h plus tard. Cela permet entre autres de mesurer la proportion de cheveux pathologiques.
En général, ces diagnostics marquent le début d’une nouvelle ère dans notre quête de cheveux. On se sent pris en charge et on – enfin! -une réponse claire sur le pourquoi de notre chute et la possibilité de mettre en place un traitement personnalisé. Où réaliser un diagnostic?

Un traitement de trichologie adapté à votre cheveu

La trichologie (du grec tricho = cheveu) définit la branche de la science qui s’occupe de l’étude des cheveux. Ces traitement sont donc aussi nombreux que variés, choisir le bon traitement va uniquement dépendre de l’origine du problème de votre chute de cheveu. D’où le besoin de commencer par un diagnostic. Logique.
Par exemple, si le problème vient de votre cuir chevelu, le technicien pourra vous proposer un soin de dépôts qui consiste à nettoyer et purifier votre cuir chevelu. La différence avec un soin à la maison? Ils sont réalisés par des techniciens certifiés en trichologie qui utilisent des produits professionnels. Ils peuvent contenir des actifs antifongiques, antimicrobiens ou analgésiques. Ce sont des experts des problèmes de chute de cheveux. Les histoires de cuir chevelu qui démange et de cheveux fins et cassants, ils connaissent ça par coeur! Ils sauront tout de suite vous aiguiller pour vous proposer un programme ciblé sur l’origine de votre chute de cheveux.
Autre exemple: si le diagnostic met en lumière que votre chute de cheveux est due à des pellicules grasses, un traitement aseptisant pour calmer les glandes sébacées hyperactives vous sera alors proposé. Le but est vraiment de se concentrer sur la cause de la chute et de proposer un traitement ciblé.
Ces soins durent en général entre 25 minutes et 2 heures. Tout dépend de ce que vous faites faire: un trempage bactérien est très court mais un soin psoriasis ou eczéma est beaucoup plus long. Voir tous les traitements de trichologie possible…

La thérapie laser

La thérapie laser est absolument GÉNIAL! Il s’agit d’une casquette ou d’un casque qui comprend des diodes laser à l’intérieur. Cela peut se faire également sous une C’est absolument sans douleur. Ces diodes vont stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu par photo-stimulation. Cette thérapie est conçue pour augmenter notre densité capillaire et lutter contre l’amincissement de vos cheveux.
Il faut porter cette casquette quelques minutes par jour. Pas besoin de plus. Ce qui va conditionner la réussite du traitement, c’est surtout l’assiduité. Il faut la porter scrupuleusement tous les jours. C’est un peu comme se brosser les dents, pas besoin de brosser toute la journée mais par contre il faut le faire régulièrement. Ici, c’est le même principe 😉
En vrai, on observe une diminution de la perte de cheveux dès les premiers mois. Il n’y a pas d’effets secondaires. Et on peut espérer augmentation moyenne du nombre de cheveux de 50%, soit moitié plus que ce que vous avez actuellement sur le crâne. C’est énorme! Mais les résultats varie beaucoup d’une personne à l’autre, ce n’est qu’une moyenne. Les plus ‘malchanceux’ ont en moyenne 10% de cheveux en plus, et les plus chanceux plus de 100% en plus. Soit le double de ce qu’ils avaient auparavant sur la tête!
Il faut tenter sa chance pour voir comment vos cheveux réagissent, dans tous les cas il y a toujours du mieux.
Voir les systèmes de thérapie laser…

La mésothérapie du cuir chevelu

Ce soin est réalisé par un médecin spécialisé en mésothérapie. Le but ici va être de nourrir directement le bulbe à la racine. Pour cela, le médecin réalise de toutes petites piqures superficielles sur l’ensemble du cuir chevelu. Pour cela, il utilise un pistolet de mésothérapie. Franchement le pistolet fait un peu peur quand on le voit la première fois. Le rythme des piqures est rapide. On s’habitue rapidement et au final ça se passe très bien.
Plusieurs vitamines ainsi que de l’acide hyaluronique sont injectés. La séance coûte environ 150€.
Attention: il faut plusieurs séances avant de voir un changement significatif. On y va toutes les deux semaines pendant deux mois. Au bout de cette durée, vous devriez commencer à voir les premiers résultats. Il faut alors poursuivre deux mois de plus pour miser sur une chevelure vraiment plus dense. En savoir plus…

Microneedling

Alors moi je connaissais le microneedling sur la peau, cette fameuse petite roulette pleine de pics qui est passé sur la peau pour stimuler l’épiderme et lutter contre le vieillissement de la peau. J’ai découvert cette technique il y quelques années quand une copine était arrivée chez moi avec la peau toute rouge et m’avait révélée qu’elle avait fait une séance de microneedling.
Et bien cela peut se faire également sur le cuir chevelu selon le même principe. Le médecin passe la roulette sur les lobes dégarnis ou carrément sur tout le cuir chevelu si la chute est diffuse. Cela afin d’améliorer la circulation sanguine, le but étant comme toujours de déclencher la repousse capillaire. La roulette peut être substituée par une sorte de gros stylo dont l’embout est chargé de pleins de petites aiguilles. Au final le résultat est le même.
On peut demander au médecin de passer un sérum concentré en vitamines, coenzymes, anti-oxydant, acides aminés et oligoéléments après ou en même temps qu’il réalise le microneedling. Ces éléments participent à la régénération cellulaire donc il est intéressant de profiter de toutes ces micros piqûres pour absorber ce concentré.
La séance dure 30 minutes et elle coûte environ 100€. Le médecin vous demandera de revenir toutes les 2 semaines pendant trois mois, soit 6 séances au total. On commence à noter des résultats généralement au bout de la 4ème. En savoir plus…

Injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Aaaah… le fameux PRP! Il est très tendance et il a le vent en poupe actuellement. Le principe est simple: injecter dans le cuir chevelu du plasma. Oui, il y a une aiguille mais elle est très très fine. Franchement, c’est totalement supportable.
Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est votre propre plasma qui sera injecté. Une infirmière vous prélèvera une petite quantité de sang puis, à l’aide d’une centrifugeuse, on extraira le plasma des globules rouges et blancs. Le plasma est riche en facteur de croissance et les plaquettes ont des propriétés régénératrices incomparables. C’est vraiment le top de la technologie en matière de prévention de la perte de cheveux.
La séance dure une petite heure. Puis il faudra faire deux autres séances espacées d’un ou deux mois chacune. En entretien, l’idéal est ensuite de revenir une fois par an. Les résultats sont visibles dès les premiers mois. En savoir plus…

Mésogreffe capillaire

La mésogreffe capillaire est conseillée aux patients qui souffrent d’alopécie androgénétique. D’où l’utilité de connaitre l’origine de sa chute en faisant un vrai diagnostic (mon premier point dans cet article).
Pour simplifier, la mésogreffe consiste à 1/ prélever des cellules souches sur une minuscule surface de votre cuir chevelu, 2/ les désagréger dans une petite machine pour qu’elles se multiplient, 3/ les injecter en profondeur au niveau des zones dégarnies.
Comment ces cellules souches vont-elles nous aider? Les cellules souches sont capables de réactiver les cellules endommagées en stoppant l’inflammation, c’est basiquement l’avenir de la médecine régénératrice. Et pour ne rien gâcher, elles ont la capacité de se multiplier indéfiniment! C’est pour cela qu’en prélevant juste quelques cellules à un endroit donné de votre cuir chevelu et en les broyant, nous avons en fait des milliers de cellules souches à réinjecter partout il y a besoin.
Cette mésogreffe n’est pas donnée, comptez 1500€ environ pour une séance. La séance dure environ 45 minutes. Il faut savoir que le médecin réalisera une anesthie local pour pouvoir prélever les cellules souches. Les résultats sont visibles après trois mois: la chute de cheveux est stabilisée et les cheveux sont véritablement épaissis. Des séances d’entretien doivent être réalisées tous les 18 mois.
Si vous avez les moyens, c’est une solution très efficace qui prend finalement peu de temps (45 minutes tous les 18 mois) et non douloureuse.
En savoir plus…

Greffe capillaire

La greffe capillaire est un peu la solution de dernier secours si aucune autre solution n’a su ralentir ou empêcher vote chute de cheveux. Cette technique est radicale puisqu’ici, il ne s’agit plus de stimuler le bulbe mais carrément d’aller en implanter de nouveaux. Bon, ils ne sont pas tout à fait nouveaux puisque ce sont les vôtres et qu’on les prélève sur votre tête, en général au dessus de votre nuque, là on les cheveux ne tombe jamais.
Ce qui est bien c’est que la technique de greffe a bien évoluée ces 10 derniers années. Depuis 2020, la technique DHI fait un carton et elle est de plus de en plus plébiscitée, même les célébrités en parlent sans tabou et ça c’est rafraichissant!
Cela reste tout de même une intervention à ne pas prendre à la légère et surtout, surtout, à effectuer AU BON MOMENT. Je ne conseille pas de greffe trop précoce à 25 ou 30 ans sur un début de calvitie car votre alopécie n’a pas fini d’évoluer.
En savoir plus…

L’alopécie ne doit plus être un tabou.
Voulez vous profiter d’un diagnostic personnalisé et gratuit pour connaitre toutes les solutions adaptées à votre type d’alopécie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut